lundi 11 juillet 2011

Quelques points marquants.


Cela va bientôt faire 12 jours que je suis au Japon, le temps passe bien trop vite !!
Ce message va s’adresser à ceux qui ne connaissent pas tellement ce pays, plusieurs points qui m’ont marqué pendant ces deux premières semaines. Si vous connaissez un peu voir beaucoup, alors vous ne serez pas surpris ^^

- La sécurité : point majeure, je vais commencer par ça car c’est ce qui m’a le plus "choqué".  J’en avais déjà parlé un peu avant, mais il est très courant de voir des hommes dans le Yamanote (sorte de RER/métro) avec leur porte-monnaie sortant scandaleusement de leur poche arrière, très facile à voler. Mais bien sûr, ils savent qu’il n’y aura pas de problème. Tout comme les sacs des femmes laissés à côté d’elles dans le métro, quand le siège à côté est libre. Et sans mettre la main dessus, elles aussi savent qu'on ne songerait pas à le leur voler.  En très grande majorité, les vélos n’ont pas d’antivol. Et ils sont tous retrouvé par leur propriétaire à l’endroit où ils l’avaient laissé. Quant à moi, je laisse parfois un peu trainer mes affaires pour faire quelques photos quand mon sac m'encombre. Jamais très loin, mais il m’arrive de ne pas garder un œil dessus. Et je n’ai jamais eu de soucis. J’ai aussi oublié quelques heures mes fringues propres dans la machine à la laverie, personne n’est venu me les prendre. Je range mon porte-monnaie n’importe comment dans mon sac (que je ne ferme même plus), il est très facile de me le voler.  Même quand je rentre à la résidence tard, je sais que je ne risque rien dans la rue.

- La propreté : les poubelles se font assez rares en ville (sauf les poubelles à canettes et bouteilles plastiques à côté des distributeurs automatiques) pourtant c’est toujours propre, pas un papier à terre, pas de chewing-gum collé sur la chaussée, il y a souvent des employés qui s’occupent du ménage dans les lieux touristiques et même…. vu à Ueno : un employé chargé de répartir correctement les graviers sur lesquels ont marche…. ! Je n’ai pas vu de graffitis sur les murs, tout est toujours comme neuf dans le train et le métro (autant les sièges que les vitres ou le sol), et les distributeurs automatiques marchent toujours comme au premier jour… Ah, et les toilettes dans les lieux touristiques sont toujours propres aussi !

- Le respect : certes, il arrive que des gens pressés traversent quand le feu est rouge, mais c’est toujours aussi quand il n’y a pas de voiture. Et surtout : c'est plutôt rare ! Tandis qu'en France, il est plutôt rare que les gens traversent seulement au feu vert, hein.... Aussi, très tard le soir quand il n’y a pas de voiture, il m’arrive très régulièrement de voir des japonais au feu rouge, attendant qu’il passe au vert…. Bien qu’il n’y ai pas une voiture en vue ! Du coup, j’ai aussi pris cette bonne habitude d’attendre pour traverser. Respecter l'élémentaire, à savoir la signalisation est important.

- Les transports en commun : le métro est spacieux, propre et très calme : on ne peut passer des appels depuis son téléphone portable. Les noms des arrêts sont tous traduits en rômanji (notre alphabet latin), et dans le JR Yamanote une voix annonce les stations d’abord en japonais puis en anglais. Enfin, elle nous dit si c’est la porte côté droite ou côté gauche qui va s’ouvrir. « 左側です。The doors on the left side will open. Please change here for the XXX subway line. » idéal pour ceux qui ne comprennent que l'anglais. Pour payer le transport en commun, une "carte" (Pasmo ou Suica suffit : il n'y a qu'à la passer devant le lecteur, et vous payez quand vous aurez pris le transport que vous souhaitez & sortirez de la station (en repassant donc la carte devant le lecteur de sortie).

- Tout est si pratique…. Le dimanche à 4h du matin, vous savez très bien que votre conbini est ouvert. D’ailleurs il y a toujours plusieurs conbinis pas loin, c’est simple j’ai un Lawson, un Family Mart et un Seven Eleven qui se font face tous les trois, dans la rue de ma résidence !! Les conbinis sont des petits magasins de proximité où il y a absolument tout ce dont vous avez besoin, alimentaire ou non alimentaire.
Dans ce qui est pratique, il y a aussi les porte-parapluie à l’entrée des magasins, pour éviter que tout le monde mouille et souille le sol d’eau de pluie. Il y a la laverie automatique toujours ouverte. Il y a les milliers de distributeurs automatiques (de boisson, de cigarettes,…) qui pour 100 yens (à peine 1 €) vous désaltère. Et la boisson est toujours fraiche ! Il y a également la petite sonnerie à côté des passages piétons indiquant que le bonhomme étant vert, vous pouvez traverser. Et quand ce n'est pas une petite chanson, ce sont des cui-cui d'oiseaux. Il y a aussi toutes les flèches et indications pour notifier de quel côté doivent être les personnes qui montent les escaliers, de quel côté doivent être ceux qui descendent.
Tant de choses....

Voilà pour les quelques remarques, bien sûr aucun pays n’est parfait, mais pour ces quelques points déjà, le Japon est vraiment un endroit à part où on peut se sentir bien ^_^

4 commentaires:

  1. j'sais pas où ta regardé mais des graffitis y en a plusieurs x) moins qu'en France certes mais y en a .

    RépondreSupprimer
  2. Ah XD oui, j'ai du en compter.... une 15aine... ? Dans une grande (grande, grande) ville comme Tôkyô, comparée à des petites villes ou même à Paris, c'est un très faible nombre. Même s'il y en a, c'est tout de même un point à noter je pense.

    RépondreSupprimer
  3. O_O, le canada pour les points,1,2,3 c'était exactement la même chose, les gens ne fermé par la porte a clef avant de partir, et les magasin n'avais pas d'anti vols pour la plus part.

    Le canada est le 2éme pays, le plus sur au monde.

    9a dois bien changé de paris pour des grande ville française

    RépondreSupprimer