lundi 11 juillet 2011

[11 juillet] Roppongi avec Emeline

La 11 juillet, avec Emeline [lien : Emi no Ryokô] nous sommes allées au centre-ville, Roppongi à nouveau, pour voir la Diète du Japon. La Diète est l’appellation japonaise du parlement. Nous nous sommes mises en quête de l’entrée, chose qui s’est pas révélée facile tellement il y avait d’entrées différentes, on a même été presque refoulées par deux gardes en essayant d’entrer pour leur demander des renseignements XD Et puis on a finalement eu de la chance puisqu’étant arrivées peu avant midi, nous avons bénéficié d’une visite gratuite de la Diète en compagnie d’une bonne dizaine de Japonais. A nouveau nous nous retrouvions les seules gaijins pendant les visites (enfin, en tout cas je peux parler pour moi, Emeline étant arrivé 1 semaine après moi, j'ai peu vu d'occidentaux. Bon, moi ça me dérange pas, mais je me demande bien où sont tous les étrangers ??! Est-ce que visiter un pays n’inclut pas  aussi visiter ce genre de bâtiments ?)
Bon, au niveau de la visite, pas grand-chose à dire, c’est passé teeeellement vite. On nous a fait marcher à travers le bâtiment, monter des escaliers, en redescendre aussitôt, traverser les couloirs de long en large… La visite en elle-même se faisait par un garde en uniforme et uniquement en japonais. Autant dire que j’ai pas compris grand-chose pour ma part, mais on nous avait fourni au préalable des guides en anglais & japonais, et puis on avait déjà vu ça un peu aussi.
Encore un peu de wikipedia (ça ne fait jamais mal)

La Diète fut créée par la Constitution Meiji (1889). Elle est composée de deux chambres élues, ce modèle est calqué sur celui de la Grande Bretagne :
- la Chambre des représentants  ou chambre basse, composée de 480 membres élus pour quatre ans.
- la Chambre des conseillers ou chambre haute, ou plus rarement par abus de langage Sénat, composée de 242 membres, élus pour six ans



C’est le lieu de réunion de ces derniers où nous avons passé la majorité du temps. Cette salle m’a fait penser au Sénat français pour les couleurs du sol, des sièges etc, mais au Japon tout est rouge tandis qu’en France nous avons des dorures. Mais c'est très joli.... impressionnant en fait, on se sent tout petit...
Inutile de dire que les photos sont interdites à l'intérieur… ? T_T A la fin nous avons été promenés dans un petit jardin au loin, puis avons pu faire quelques photos du bâtiment… et c’était fini. J’avais vraiment pas remarqué que l’heure était déjà passée, je me demandais vraiment ce qu’il y aurait ensuite Oo



Vu la chaleur cette journée (bon, comme d’hab en fait, toujours plus de 30° et très humide…) nous avons passé un bon ptit moment dans un parc pas très loin où Emeline a pataugé jusqu’à ce qu’on voit un peu plus loin un panneau interdisant d’entrer dans l’eau… ^^ Mais c’était un plan d’eau très charmant au milieu de tous ces buildings. Je pense que pour ceux qui travaillent à côté, ça doit être une bouffée d’air frais, un coin de verdure agréable dans la cohue de Roppongi.

Cque c'était dur à prendre en photo c'truc !
Ensuite, grâce à Laurine, j’avais pu noter la localisation de divers endroits de Tôkyô qui apparaissent dans les dramas (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des mini séries de + ou – 10 épisodes de 45m). Près du centre-ville, il y a le Suntory Hall où des épisodes de Nodame Cantabile ont été tournés (le dernier épisode, Suntory Hall est là où le concert final se passe), passage obligé, puisque je suis vraiment fana de cette série (Hiroshi Tamaki est trop beau <3) . 
Au final c'était fermé ce jour là, mais... ça ne fait rien, j'ai quand même marché dans les pas de Tamaki <3

Suntory hall, dans les pas de Chiaki-sama et Nodame !

L'intérieur
A côté du Suntory Hall

Petit parc à côté du Suntory Hall

Par la suite, comme nous avions beaucoup marché, nous pensions chacune rentrer… mais finalement direction Ebisu pour trouver un l’endroit où une scène charmante de Hana Yori Dango (un autre drama) où le perso principal attends l’héroïne de la série sous la pluie… (lol en plus j’aime pas Matsumoto Jun > :D) Bon, en pratique sans plan, ça a été difficile de situer cet endroit, mais après avoir reçu plusieurs aides, c’est finalement une gentille femme qui nous a indiqué le chemin à suivre, à la suite de quoi nous n’avions qu’une rue à traverser pour tomber dessus. On a été un peu hystériques je crois, parce que bon…. c’était chiant à trouver XD





Emeline a posé du coup, malgré la luminosité pourrite on a ressorti quelques photos.. un peu pourrites aussi mais bon… j’avais prévu d’y retourner en journée de toute manière !

Au final, la journée a été vraiment très sympa ^_^

Oooh, et j'ai oublié mais... nous avons assisté à une manifestation pour la Birmanie, où des portraits de la célèbre militante Aung San Suu Kyi était présents.
Dans la vidéo ci-dessous, on voit combien les japonais sont différents des français en matière de manifestation : le tout déjà est très bien encadré par quelques policiers, les participants scandent bien sûr des slogans, mais ne bloquent pas la rue, ils avancent avec calme et respect pour la circulation et les automobilistes. Si seulement on pouvait en prendre de la graine.... >_>


4 commentaires:

  1. Hello Marinou-chou <3
    Je passe enfin sur ton blog (c'était dans ma liste de choses à faire >_< )
    Tout d'abord, la Diète est juste magistrale *O*
    Ensuite, le parc est vraiment trop mignon, rien que de le voir, j'ai envie de me déchaussée et de gambader à pieds nus dans l'eau ... 0/
    Enfin, le suntory hall est magnifique ! Ça doit juste être sublime d'écouter un récital de Beethoven là dedans ! ^.^
    En tout cas, je vois que tu t'amuses et que tu visites beaucoup ! Je suis vraiment très heureuse pour toi ;___;
    Plein de Gros Bisous !
    Mayu \0/

    RépondreSupprimer
  2. Pas fan de Dramas ni des Mangas!
    Par contre.... oh oui vive les manifs ....à la japonaise!
    Superbes photos de l'auditorium!
    La libellule.... c'est la PLUS belle photo!!!!!
    Bisous.
    Mounette

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog est drôlement chouette Sweet! *___*
    Quelle chance tu as eu de passer un mois au Japon, je dois avouer que c'est mon plus grand rêve...
    Je trouve ton blog très agréable à lire, avec de belles photos aahh ça donne envie! >w<

    Un jour, j'irais!! è_é

    Bisous~

    RépondreSupprimer