mercredi 6 juillet 2011

[6 juillet] Harajuku & Omotesandô


Pour en revenir, j’ai trouvé qu’il était super facile de faire des rencontres quand les gens sont un peu ouverts aux étrangers.

J’étais donc en train de ma balader, et puis des jeunes gens faisaient la quête pour recueillir des fonds pour la catastrophe de Fukushima. Il fallait après avoir donné une certaine somme, remplir une petite feuille sur laquelle on écrit son nom et quelques coordonnées. En voyant que j’étais française mais que j’écrivais mon nom en rômanji (nos caractères romain) et katakana (syllabaire japonais pour les mots étrangers), le premier a engagé la conversation et a appelé son ami qui a voyagé en France. Nous avons donc un peu discuté, et m’ont proposé de me joindre à eux dans un petit restaurant sur Ueno, le Joy, au-dessus duquel il y a une petite salle de concert (relativement petite, donc pas une vraie salle, mais suffisamment grande pour une 15aines de chaises sur estrade, une scène, un piano, guitariste et bassiste….) et dans laquelle ils joueront avec d’autres gens de leur groupe le soir-même. Ils étaient super sympa, et comme je n’avais rien prévu de la soirée, eh bien pourquoi pas ^^ Rendez-vous à 17h quand ils auront fini leur boulot.
Je sais, je sais, certains me diront que je suis timbrée de suivre des gens que je ne connais pas, qu’on peut tomber sur des gens louches et qu’une fille doit être prudente…. Ma pauvre maman s’arrache les cheveux si elle me lit « Je pensais t’avoir appris à ne pas suivre des inconnus ! T^T » Pardon… XD En fait ils m’inspiraient vraiment confiance, et puis ils n’avaient pas du tout l’air louche mais très gentil et tout, sans compter que ce n’était pas des ptis jeunes hystériques qui s’en prendraient à une gaijin : ils devaient avoir plus de 25 ans d’ailleurs.

Comme j’avais une bonne heure à tuer devant moi, j’ai visité le musée Ôta Kinen, un musée d’estampes japonaises. Et là….. je dois dire que ça a été un de mes plus gros coups de cœur !! Pour quelques  700 yens, on a accès à plusieurs centaines d’estampes (ukiyo-e) de l’ère Edo (1606-1868) essentiellement de Utagawa Kuniyoshi. Le noms des tableaux est traduit en anglais... et c'est tout, hélas ! Les explications sont faites en japonais. Cela dit, il n'est pas nécessaire de comprendre pour aimer, puisque tout passe par le visuel.
Pour ce qui va suivre, merci Wikipedia…

Le portrait d'un homme formé avec des corps nus
Kuniyoshi Utagawa (歌川 国芳, Utagawa Kuniyoshi?, 1797 ou 1798 - 1861) fut l'un des derniers grands maîtres japonais de l'estampe sur bois ('ukiyo-e'). Il produit plusieurs triptyques héroïques qui sont bien reçus, et, en 1827, il commence la série qui devait lui assurer la reconnaissance: les Suikoden, ou Cent-huit héros chinois. Le succès suit dans plusieurs domaines: au début des années 1830, il produit d'excellents paysages et, dans les années 1840, de nombreuses triptyques de bijin et de héros.


Il est également connu pour ses dessins de chats, qui étaient ses animaux préférés. Un dessin de son élève Kyosai montre l'atelier de Kuniyoshi plein de chats. Lui-même en trace des dessins qui montrent une étonnante sympathie avec ses chats, et il les représente volontiers dans les recoins de ses estampes sous le moindre prétexte.
Des mots formés avec des chats perso je lis "namari"
Des tanukis pêches avec leur testicules... eh oui c'est une manière comme une autre de choper du magicar- heu du poisson


J’ai trouvé que certaines de ses œuvres étaient absolument fascinantes d’absurde, d’humour, il représente volontiers les yokai (créatures légendaires, étranges de la mythologie et de la tradition japonaise).
Pour exemple, le tanuki, une créature qu’on assimile au chien viverrin. Il est dessiné à de nombreuses reprises dans des diptyques. Le tanuki a une bouille plutôt amusante, ses particularités sont notamment son ventre bien rond et ses testicules gigantesques, il est également représenté avec une gourde (de sake ?) et un chapeau. Dans ces œuvres, les tanukis se servent de leurs testicules pour différentes utilisation : filet de pêche, bateau, gourdin, pinceau… C’est  grotesque, burlesque, c’est juste génial.
Le peintre prend donc ces créatures du folklore nippon et les rend amusants. Une japonaise et moi, en regardant la même image d’un tengu (cordeau à l’apparence humaine et avec un long nez fin) avons caché avec peine notre hilarité : le tenbu représenté attrapait des poissons en ayant accroché un fil au bout de son nez, utilisant ce dernier comme s’il s’agissait d’une canne à pêche…. !! Okay, ainsi ce n’est peut-être pas rigolo, mais imaginez l'ambiance du musée : pas de fenêtre, une salle éclairiée par les ampoules, ambiance sérieuse, ou un silence de mort règne tandis que chacun examine de longues minutes toutes les peintures comiques…. Le contraste entre les drôles de tableaux et l'atmosphère m’a bien fait rire ^^

Je ne me suis pas attardé plus que ce que je souhaitais, j’ai rejoint les deux compagnons, et puis ça tombait bien, nous allions à Ueno, or ma résidence sur Tôkyô se trouve juste à côté, Uguisudani.
En chemin, le métro était bondé et ils ont fait attention à ce que je ne meurs pas étouffée .__. Leur restaurant/bar se trouvait dans une toute petite rue à l’écart, au 1er étage. Il n’y avait personne sinon le personnel, et ils avaient tous l’air de se connaitre…. J’avoue m’être sentie un peu stupide au début, mais l’ambiance et la prévenance des employés m’a détendue, cherchant tous à me parler, à savoir d’où je venais « フランス人 ?? ええええー,日本語が上手ですね ! » (« Tu es française ?? Eeeh, tu parles bien japonais ! ») ....heu, ouais mais je viens juste de dire « merci » ou « bonjour » en fait… Bon, sur le coup, c’est super gênant car tu sais très bien quel est ton niveau, et même si (chose incroyable) j’ai compris quand on me parlait des énergies renouvelables comme solution de remplacement pour les centrales nucléaires, je ne peux pas pratiquer aussi bien que ça et discuter normalement comme je le ferais en français ou anglais.
Bref, ces petites phrases sont revenues sans arrêt quand je rencontrais les gens du restaurant et les musiciens qui se produisent dans la salle au-dessus, je n’y fais plus attention, je trouve ça un peu trop… hypocrite ou forcé. Je me doute qu’ils essaient d’être gentils et de m’encourager à parler et à m’améliorer, mais j’ai peur qu’ils imaginent que je peux vraiment tenir une conversation avec une grammaire juste >_>

Bref, cette parenthèse mise à part, Jirô comme Naohisa ont donc été trop gentils, Jirô m’a offert un badge et aussi payé une glace (vanille-fraise *////*), et à la fin de la représentation, Naohisa m’a raccompagnée jusqu’à la gare (il faisait bien nuit) et m’a donné son numéro (inutile puisque mon portable ne passe pas, mais au cas où il a une de mes adresse mail), me faisant promettre que je repasserais au Joy (le nom du resto).
C’était une soirée formidable, les chanteuses (deux essentiellement, une d’environ 22 ans, l’autre de plus de 30 ans) chantaient juste, fort, et très joliment : la plus âgée transmettait beaucoup d’émotion dans ses chansons, tandis que l’autre était toute guillerette. Comme elles ne chantaient pas en même temps, les chansons entrainantes et celles plus prenantes se succédaient donc. Cette soirée fut dépaysant à souhait, comme jusque-là je ne sortais pas le soir (trop fatiguée pour bouger après avoir marché toute une journée u_u) ce fut ma 1ere et la meilleure que j’ai eue. D’ailleurs, en cherchant sur Google et YouTube les chansons … je crois bien que chacune étaient des créations originales, car impossible de les retrouver. Dommage, car une d'entre elle était juste incroyable, moi qui pourtant ne suis guère amatrice de musique japonaise... ^^

7 commentaires:

  1. Ralalah Sweetie !
    Bon je vais jouer le rôle de Maman moi aussi!
    Tu peux parler à des inconnues mais les suivre dans des endroits que tu ne connais pas...
    C'est pas prudent en effet, mais bon...
    C'est souvent dans les moments où l'on s'y attend le moins que l'on fait de bonnes rencontres ! ^^" Alors disons que je vais fermer les yeux, mais fait attention à toi !
    Un visage souriant et amical peut cacher une personne mal intentionnée !
    Toutefois, j'envie cette péripétie ! Etre invitée comme ça, cela a du être très sympathique.

    ^3^

    RépondreSupprimer
  2. Oui maman ! Je ferais davantage attention la prochaine fois :)
    disons que j'avais pas trop réfléchit, on se sent tellement en sécurité ici ^^'
    tu me manqueuh ma belle ;___;

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Sweet !!
    Je suis sur PL et j'ai donc découvert ton blog via ta signature, et depuis je suis une fidèle lectrice !
    Merci de nous faire voyager avec toi ! C'est un plaisir de te lire et de découvrir tout ça.

    Je te souhaite de passer encore de très bons moments et de profiter à fond de ce voyage.

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi chère anonyme !! <3 J'essaye de décrire le mieux possible ce que je pense et mon ressenti dans la ville, en expliquant aussi au mieux la vie sur Tôkyô sans non plus tomber dans les clichés.
    Que mes petites aventures te plaisent me réjouit terriblement, j'en suis vraiment flattée et reconnaissante.... *//////*
    Mais.... je n'ai pas ton pseudo en fait ;_;
    Merci quoi qu'il en soit !!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, pour le pseudo, excuse-moi...je n'avais pas fait attention à l'option nom/url que l'on peut choisir avant de poster -_- Je suis donc trufette ! (qui porte bien son nom, du coup).

    Rassure-toi tu ne tombes pas dans les clichés, au contraire, tu nous expliques très bien ce que tu vois, et tes petites explications à chaque fois sont très intéressantes.

    Je t'envie, d'oser partir seule à l'étranger. Ce doit être une vraiment très bonne expérience !
    A très bientôt et bon courage pour la suite de tes péripéties. o/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma belle!
    C'est TA vraie maman! Tu t'éclates et c'est formidable, mais attention!
    Je dévore ton blog, je souris, je ris, parfois la nostalgie m' envahie mais jamais la peur pour toi, car je te fais confiance....
    Tu vois et rencontres des gens formidables!
    Tes photos sont magnifiques et je retrouve en toi l'éloquence et l'humour de ton papa....
    BIZ.
    Mounette

    RépondreSupprimer