mercredi 6 juillet 2011

[6 juillet] Harajuku & Omotesandô

Ce soir (il est bientôt 23h), je vais commencer par vous remercier de venir voir comment se passe mon voyage sur ce petit blog… Bientôt 1100 vues depuis environ une semaine que je suis arrivée, aaah merci beaucoup …. *__*Je suis sincèrement touchée J …. Du coup, j’en profite pour dire que les photos sont en meilleure qualité & plus nombreuses sur Flickr, mon compte est à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/marinelp/

Pour la suite, mercredi 6 je suis allée à Harajuku et Aoyama, deux quartiers très chics de Tôkyô avec de nombreuses boutiques de luxe (Armani, Vuitton, Swarovski, Burberry, Dolce & Gabbana et j’en passe….), des centres de beauté et de manucure (The Body Shop entre autre), des bijoutiers, des cafés é restaurants,…. Bref tout ce qui se fait de plus classieux. Mais pas seulement…. cf un peu plus loin XD
Bien sûr, je suis trop pauvre (lol….) pour m’acheter quoi que ce soit dans une boutique comme sus-citée (et les gens qui me connaissent savent que la mode, cosmétique ou les fringues et moi…. Ça fait pas bon ménage…) donc cette journée devait être davantage l’occasion de me balader dans Omotesandô (l’équivalent de nos Champs-Elysées), une très belle rue toute descendante.

Mais commençons par le début. A mon arrivée à la station Harajuku, j’ai tout de suite cherché à aller au musée Nezu, dont mes guides vantent le magnifique jardin japonais et la collection d’art asiatique dans un musée semblant neuf. Pour m’orienter aucun souci, d’autant qu’il faut descendre Omotesandô côté sud-est. C’est à à peine 10mn de marche, vraiment tout proche. De l’extérieur, le bâtiment a en effet l’air tout nouveau et des rangées d’une sorte de bambou s’alignent devant la clôture donnant un aspect vraiment propre, entretenu, et laissant présager de la suite du jardin…
Seulement je tombe nez-à-nez avec cette affichette :



Okay, c’est fermé jusqu’au 12.
Bon, ben ça commence bien, ma 1ere visite est momentanément reportée ! XD
Pas découragée, j’ai quand même tout Omotesandô qui s’étend sur 1.1 km, bordé de part et d’autres de boutiques, j’ai de quoi voir et faire quelques photos (bien que… franchement l’architecture moderne des boutiques de luxe n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant pour moi u_u).
Parmi les boutiques qui ont attiré mon attention :
- Anniversaire : un café très charmant, que les fans de dramas reconnaitront, car il a été utilisé pour apparaitre dans hana Yori Dango
- Comme des garçons : j’avais entendu parler de cette marque japonaise de fringues, très connue, aux formes, couleurs et tissus utilisés surprenants
- Kiddy Land : le magasin a été déplacé quelques rues plus loin, le temps de refaire tout le bâtiment, qui est actuellement rasé. Pour les fans de tout ce qui est « kawaaaaiii » (mignon) il y a de tout : Hello Kitty & tous les grands labels connus (Snoopy, Rilakkuma,….) déclinés en papeterie, gadgets, boites à bentô, cachier  etc ; il y  a aussi des jouets pour enfants, des poupées de collection (Blythe & Pullip) et des poupées Barbie ; des personnages d’animes japonais, et aussi les Schtroumpfs. Sur 3 étage, vraiment un magasin choupi où il faut éviter de s’attarder
- Condomania : comme son nom l’indique, il vend des préservatifs et quelques trucs -non porno hein- pour couple, sans non plus être un sex-shop, car il n’y a absolument aucun accessoire pour couple. Essentiellement des préservatifs qui se veulent funs : phosphorescents (!), à la forme de Pikachu/spiderman/etc une fois déplié (wtf ??!), avec des emballages rigolos (Obama entre autre oO), ou avec des goûts fruités. Eeeh oui, je suis donc rentré dedans, car cette petite boutique (tout petite, pas plus de 10m²) est juste en face d’un carrefour, très bien situé, et même mes guides ont recommandé d’entrer voir. Pour les prix, ce n’est pas donné, quelque chose comme 300 yens pour les plus basiques, ça peut atteindre les 800 yens pour d’autres.

Anniversaire
Comme des garçons
Condomania, à la devanture kitch

Pour mon repas de midi (et je m’arrêterais ce soir sur ce repas), j’avais beaucoup entendu parler de « Le Bretagne » une crêperie tenue par un breton à Tôkyô, dans une ruelle à 5mn d’Omotesandô. Je m’y suis rendue assez facilement (mieux vaut avoir un plan avec soi car il y a plein de ruelles).
En entrant, un français d’environ 40 ans m’accueille  en français donc –oh joie d’entendre encore un compatriote et son « Bonjour » quand on sait que où que j’aille ce sont des « Irashaimaseeee !!!! » dès qu’un employé voit un client dans sa boutique ou son konbini *sature un peu*. Donc il m’installe, m’explique comment commander sur la carte (plusieurs types de menus, un simple, un avec la soupe froide ou chaude, un menu avec une crêpe & glace en dessert en plus de la crête au sarrasin, et un autre menu spécial. Et chaque menu est accompagné d’une salade et d’une boisson au choix.
Pour ma part –cela étonnera ceux qui me connaissent, je sais, je sais….- j’ai pris une bête jambon fromage & en dessert une au caramel beurre salé avec boules vanilles et banane au dessus.
Est-ce utile de préciser que bien sûr, ça a été un véritable délice ?
Mention spéciale au cidre doux qui a été absolument délicieux. Chaque gorgée de cette boisson avec ma crêpe était un vrai bonheur,  je me renseignerais davantage pour prendre à nouveau la même marque que leur cidre une fois rentrée.

Le Bretagne
Quant à l’accueil…. Il a été formidable. L’homme qui m’a accueilli et que je considère comme étant le maitre des lieux (mais il n’est pas le président de la société, ce dernier s’occupe de business de restauration rapide en crêpe en France selon leur site internet) bref cet homme a été très gentil et intéressant, nous avons discuté de tout ce qui nous charmait ici au Japon, de toutes ces différences culturelles qui changent le quotidien quand on arrive au Japon, mais aussi de Fukushima, du marché du travail…. La conversation fut très enrichissante, et je l’en remercie ^^
Autrement, le restaurant en lui-même est beau, il fait très traditionnel, les crêpes sont servies dans de la vraie faïence bretonne, une céramique qui suit la technique de celle de Quimper (chef-lieu du Finistère (29), mon département ! <3), il y a une douce musique –mais ça n’avait pas l’air d’être des chants ni des instruments bretons comme le biniou- et la décoration, le mobilier, l’ambiance et les odeurs nous transporte au cœur de cette région. Un véritable voyage pour les étrangers, un retour aux sources pour la petite bretonne que je suis (bon…. okay, j’ai l’air d’exagérer, mais quand on ne voit pas de vrai resto français à la ronde pendant une semaine, ça déstabilise ^^). S’il n’y avait pas le Seven-Eleven, je me croirais chez moi…
Je n’en ai donc testé que deux crêpes, mais je recommande très chaudement cette crêperie, ces dernières sont aussi bonnes qu’en Bretagne puisque la crêpière japonaise a travaillé 1 an là-bas avant de revenir au Japon. Au niveau de la note, c’est raisonnable, 1200 yens environ pour un repas complet et sain.
Ah, petite chose qui m’a déstabilisée. J’avais demandé un pichet, pensant qu’on m’en laisserait un puisque jouant la carte française à fond (menu français traduit en japonais)… Eh bah non, rare chose que je n’aime pas au Japon, il y a toujours un serveur qui va accourir pour vous remplir votre verre d’eau chaque fois qu’il sera vide aux trois quarts T_T Jme sens vraiment observée et c’est gênant de le voir verser de l’eau alors que je saurais le faire comme une grande ! Différence culturelle, une rare qui me gêne ici.

Il est minuit, alors je vais arrêter là pour ce soir, pour cette journée il manque un musée et la rencontre avec Jirô et Naohisa qui m’ont emmené dans un restau puis voir un spectacle (et accessoirement, offert une glace vanille-fraise *O*)

3 commentaires:

  1. Il y avait eu un reportage à la TV sur ce restaurant y'a quelques mois, ça avait l'air très bien :)

    RépondreSupprimer
  2. "oh joie d’entendre encore un compatriote et son « Bonjour » quand on sait que où que j’aille ce sont des « Irashaimaseeee !!!! » dès qu’un employé voit un client dans sa boutique ou son konbini *sature un peu*."

    XD tu verras à la fin du mois tu leur diras "Changez de disque" !
    Quand c'est les japonais ça va, mais les japonaises ça tire dans les aiguës ! >___<

    Ah oui c'est vrai qu'ils remplissent les verres tout le temps, mais bon c'est pareil en France dans les grands resto.

    Ohh oui ! Vive le Seven-Eleven !!! XD

    Je suis ton voyage !

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah ma lecture dépaysante du matin *__*
    ... pas tant que ça en fait aujourd'hui, vu ça parle bretagne et crêperies, dépaysement zéro, en revanche ça donne faiiiiiiiim xD

    Sinon en effet, il me semble que j'avais vu ce reportage aussi ^^

    RépondreSupprimer