mardi 5 juillet 2011

[5 juillet] Asakusa, mais une journée sans visite :(

Ce jour là avait déjà mal commencé, je sais pas pourquoi je sentais que ça n'irait pas XD Plus de batterie dans mon appareil photo compact. Faaaail... J'avais rendez vous à 12h30 avec Laurine (la fille de l'avion) à la sortie de la Ginza Line, en direction du Sensô-ji. Là j'étais bon, j'avais trainé et flâné dans le quartier avant, je l'attendais donc à l'heure dite.
12h30, personne en vue.
12h35, tiens, elle a du retard :/
12h45, bon ben dans 5mn je considère qu'elle a eu un empêchement, je m'en vais !
12h50, punaise, mais cpas possible !! Allez encore 5mn.....
12h55, okay... bon, j'y vais alors ou... ?
13h, j'étais partie direction le musée du Sumo, j'avais donc quitté la sortie de la ligne, et j'allais d'un pas ferme pour cette visite qui s'annon-

"HÉÉÉÉÉÉÉÉ !! Mariiiiiine !"

Je me retourne, et sur qui je tombe ? Okay j'avoue pas de suspense, la pauvre Laurine toute crevée de m'avoir couru après, après avoir réussi (c'est fort quand on sait le monde qui passe à Asakusa !) à me reconnaitre de dos.
Un souci à sa banque qui l'a retardé malencontreusement. Le plan de base était qu'on allait manger ensemble quelque part, et un de mes guides indiquait un Okonomiyaki-ya à 10mn à pied (pas très loin du Higashi Hongan-ji) fréquenté autrefois et encore aujourd'hui par des intellectuels, la population locale, et très peu par les touristes.

Notre place
C'était très joli n'est-ce pas ?
Sachant que c'est un guide touristique français qui dit que c'est peu connu des touristes.... Bon, je vous fait pas de dessins, mais il y avait une famille de français juste à côté.
Alors déjà on a un peu galéré pour trouver.... alors que j'y étais allé la veille et que j'avais repéré les lieux en avance, j'ai eu du mal à retrouver, mais au bout de même pas 5-6mn, on a vu l'entrée. Ce restaurant d'okonomiyaki (littérallement, "ce que vous aimez, grillé", car on y met ce qu'on veut) est très traditionnel : l'espace pour manger est surélevé par rapport au sol, et il est impératif d'enlever ses chaussures avant de pénétrer dans le restaurant. Là, vous mettez vos chaussures dans un sachet en plastique, et alors qu'il fait plus de 30° à l'extérieur et que vous ne rêvez que d'iceberg, on pénètre dans un véritable sauna.
En effet, ici les okonomiyaki sont à faire soi-même. Vous avez à vous asseoir en position de seiza (à genoux, les jambes sous les cuisses) -ou en tailleur si comme moi vous ne tenez le seiza pas plus de quelques secondes- autour d'une table en bois, au milieu de laquelle une plaque de cuisson brûlante sature l'air de la chaleur qu'elle dégage.
Après avoir pris place dans ce charmant endroit très traditionnel, c'est comme partout, vous choisissez votre menu (en l’occurrence du thé oolong pour faire encore plus asie qu'avec du coca, sur lequel je lorgnais XD & un okonomiyaki avec du bœuf, un œuf, du chou blanc entre autre), mais c'est à vous de mélanger pour former une mixture homogène et ensuite de faire votre crêpe en formant un rond avec la pâte.
Et ça cuit.
Et ça sent rudement bon....... *w*
Et puis on badigeonne de sauce sucrée....
Et on goûte avec un peu d'appréhention.... et c'est délicieux, bien sûr !















D'abord ce qui est génial, c'est que t'en a pour ton argent. J'ai payé dans les 700 yens le repas (soit 6 €), et je peux vous dire que ça remplis l'estomac, même que je me suis forcée pour pas en laisser après moi !! Ça remplis sans problème ! Les français de la table d'à côté se sont plains de maux de ventre même ^^

Au final, je recommande chaudement Sometarô, car c'était délicieux !

Il était près de 14h quand nous nous sommes dirigés vers le musée du sumo.
Je vais faire très court : nous ne l'avons pas trouvé. Nous avons tourné partout, marché des heures sous la chaleur, traversé plusieurs fois des ponts, rebroussé chemin, car je préférais marcher pensant que la carte que j'avais serait suffisament précise pour faire le chemin à pied. Gros fail. Vers 17h, Laurine est rentrée à sa guest house sans avoir rien vu en fin de compte ; quant à moi j'ai pris finalement le métro pour aller à la station que nous cherchions désespérément et qui ne s'est jamais présentée à nous : Ryôgoku.
De là, je vais pour aller au musée Edo-Tôkyô : fermé. Nouveau fail.
Ni une ni deux, je ne me décourage pas, il y a un charmant petit jardin pas très loin. Je m'y rend : fermé également.
Non, vraiment, cette journée était juste remplie de fail : appareil photo sans batterie, retard de ma camarade, impossible de trouver notre chemin, tous les musées/jardins à visités étaient fermés.

Heureusement que l'okonomiyaki a été délicieuse, et que marcher avec Laurine était très sympa également.
Enfin, je me plains, mais en réalité j'étais juste déçue que tout ferme extrêmement tôt, à partir de 17-18h, il n'y a plus rien de vraiment intéressant à visiter dans certains quartiers, et si on veut rester dehors il faut aller dans des bars ou brasseries.

7 commentaires:

  1. Ohlala pas de chance ! Je sais que les jours de fermeture sont bizarres aussi (on s'est retrouvé au jardin du palais impérial un mardi : fermé)...
    Mais les okonomiyaki !!! Miam ! J'en ai fait à la maison depuis mais ça n'a jamais le même goût qu'au Japon ! (j'ai faim -_-)

    Tu as quel guide au fait ?

    RépondreSupprimer
  2. La sauce des Okonomiyaki est un régal, je te l'accorde ! Quand je lis tout ça, ça me rappel mon voyage à moi : les Okonomiyaki étaient gigantesques ! mais on a pas pu les faire nous même : dommage, parce que ça a l'air vraiment sympa !
    En tout cas j'apprécie vraiment vivre tout ça avec toi parce que ça me rappel pleins de choses. Compte sur moi pour te suivre ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Et j'ai oublié une chose : soit pas triste pour le musée Edo... enfin, je dis ça parce que, personnellement, je l'ai pas trouvé vraiment interessant ; le seul truc sympa c'est les différents "stands photo" où tu peux te prendre en photo avec une sorte de matraque qu'ils utilisaient pour éteindre le feu (si, si, j'te jure !) ou encore dans une sorte de "pousse-pousse vélo"
    Et aussi, si je me souviens bien, si tu sais pas lire les Kanji, c'est foutu pour les explications parce que tous les panneaux sont en japonais (et même pas en anglais, oui, ça m'a choqué aussi)

    Faut vraiment que j'arrête de raconter ma vie n_n"

    Profite bien !

    RépondreSupprimer
  4. Tam : mes guides sont :
    - "Tokyo & Kyoto" par Evasion
    - "Japon" par les Guides bleus
    - "Tokyo en quelques jours" petit guide que je met toujours dans mon sac, par Lonely Planet
    - "Bienvenue à Tokyo : guide pratique" édité par l'office de tourisme du Japon

    Ca en fait beaucoup, mais j'avais un peu la fièvre acheteuse en France en organisant mes visites ^^' et au début je pensais aller un peu partout au Japon car je partais à la base avec ma mère. Et finalement "juste" Tôkyô ce qui est très bien aussi ^^

    Artemis : merci pour toutes tes infos ! C'est intéressant, je vais y réfléchir alors, pour ce musée ^^'
    Merci, sinon !! *_*

    RépondreSupprimer
  5. Ehehehe, 17h, ce sera bientôt l'heure du repas.... ici il est minuit passé, mais comme les 3 konbini du coin sont toujours ouvert... *-*

    RépondreSupprimer
  6. Et quel guide tu préfères au final ? Nous on avait Tokyo et Kyoto par le routard (vraiment pas top) et "Tokyo" par Lonely Planet mais en version anglaise, lui il était super (mais un peu lourd à la longue).

    Le Edo tokyo, j'avais bien aimé pour ma part, mais c'est une période qui m'intéresse pas mal aussi alors ! Et il y avait des explications en anglais quand j'y étais (peut-être sur papier ?)

    RépondreSupprimer