mercredi 13 juillet 2011

[13 juillet] Maison Impériale & Marunouchi

Le 13 juillet commence le Mitama Matsuri, soit la fête des lanternes. C’est un matsuri populaire à Tôkyô puisque les japonais se rendent au sanctuaire Yasukuni pour y faire la fête et assister à des spectacles.
Ce jour pour moi, était consacré en premier lieu au jardin oriental du Palais impérial. 

Vraiment besoin de préciser que la photo n'est pas de moi ?
Plein d'oiseaux essayaient de boire l'eau qui coulait d'un robinet cassé...
Bonjour le gaspillage ! Toujours est-il que les oiseaux se débrouillaient fort bien !


On ne peut bien sûr rien visiter du palais en lui-même, il n’est ouvert qu’en hiver le 23 décembre (jour anniversaire de l’Empereur) et 2 janvier (au Nouvel an). Il y a seulement un petit musée (Musée des Collections Impériales –fermé à ce moment là) dans l’enceinte du jardin oriental .

De loin seulement, les photos sont autorisées, mais nous ne pouvons rien voir du Palais, bien protégé par un mur de défense en pierres en revanche il est possible de voir l’agence impériale chargée de la sécurité, la santé et l’administration de la famille impériale. De nombreux gardes sont présents sur la place et aux sortes de "poste frontières" pour s'assurer de leur tranquillité, mais nous sommes à peine 10 touristes, essentiellement étrangers et en famille. C’est ce jour là où j’ai vu le plus d’étrangers d’ailleurs, asiatiques et occidentaux confondus.



Il est notamment interdit de camper ou faire un barbec' en face de la maison impériale.
Toujours bon à savoir !
Ensuite, j’ai passé plusieurs heures dans le jardin oriental impérial. A ce niveau-là, il n’y a pas énormément de choses à dire, puisque c’était surtout l’occasion de se balader, de voir les plantes, les jardins, l’agencement des points d’eau… Il y avait certes quelques bâtiments anciens mais rien à visiter vraiment, juste quelques inscriptions écrites en anglais pour expliquer leur présence. Intéressant, mais cette visite n’étais pas ce qu’il y avait de plus passionnant.




Ce jour-là, on a largement dépassé les 30°, ça devait être une des journées les plus chaudes je trouve, et pour l’avoir passée toute la journée à marcher dehors, je m’en sors avec une marque de bronzage de mon t-shirt... ^^’





Le soir, comme dit un peu plus tôt, je me suis rendue au Mitama Matsuri où j’ai fait quelques photos, mais mon appareil compact m’ayant lâché quelques minutes plus tôt, et le matsuri s’étalant sur 3 soir, je me suis dit que le mieux serait de revenir avec Émeline. 



Au final donc, j’ai beaucoup marché et vu des plantes ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de choses à dire, mais pas mal de photos quand même ^^

1 commentaire: