vendredi 22 juillet 2011

[21 juillet] Odaiba

Odaiba お台場 est une grande île artificielle située dans la baie de Tōkyō au Japon. Daiba en japonais signifie forteresse, en référence aux batteries de canons positionnées sur les îles. Celle-ci possède des hôtels, des commerces, des musées, des bureaux dont ceux de Fuji TV conçus par Kenzō Tange, une plage, une grande roue, des sources d'eaux chaudes et des parcs.
Nous sommes allées avec Emeline à Odaiba en ce jeudi 21 juillet. Rendez-vous a été donné vers 12h30 mais comme un cafard est rentré chez Emeline, on est parties vers 13h30 de la garde de Shimbashi. De là, on devait prendre la ligne Yurikamome. Comme Wiki est définitivement pas mauvais pour résumer, encore un copier-coller...
New Transit Yurikamome 新交通ゆりかもめ (Shinkōtsū Yurikamome), est une ligne de métro automatique sur pneus à Tōkyō entièrement aérienne. Elle relie la zone d'îles artificielles d'Odaiba au sud-est à la ligne Yamanote. La vitesse maximale est de 60 km/h. Le nom de la ligne vient de la mouette rieuse (yurikamome en japonais), un oiseau qui peuple la baie de Tōkyō et qui est l'oiseau officiel de la préfecture de Tōkyō. Cette ligne est le premier système automatique de transport de Tōkyō, commandé par ordinateur et sans conducteur à bord. 
 Bien au courant de cela, je trépigne pour qu'on puisse être dans la toute première rame : ce métro est presque entièrement ouvert sur l'extérieur, il y a beaucoup de vitres permettant de voir dehors, mais c'est encore mieux quand on est devant au bout de la rame, bien sûr !
Quelque dizaines de minutes de trajets suffisent à rejoindre la 1ere station qui nous intéresse : Odaiba-Kaihin Koen.

A partir de là, premier truc que je vois : le Cat's House !! Encore un du genre Nekobukuro d'Ikebukuro, mais ce n'est que la partie magasin qui nous intéresse. Je prends un petit truc pour deux mes chéries adorées qui me manquent terriblement (j'en rajoute presque pas...), nous allons vers le siège de Fuji TV. Arrêt au conbini (meron pan <3), sauf que les & photo avec Ronald Mc Donald obligatoire. Il est déjà 14h et on a toujours rien fichu de la journée >< ...





Il y a pas mal de monde à Fuji TV, essentiellement des enfants et beaucoup de jeunes gens. Encore une fois, nous sommes les rares touristes étrangères. Il y a pas mal d'animations en bas, mais ce qui m'intéresse c'est la sphère en haut du bâtiment, qui est en fait une salle d'observatoire. La vue depuis là-haut doit être si belle... mais je n'en aurais rien vu, le billet d'accès étant à 500 yens, Emeline hésite. Finalement on y sera pas allées, mais bon, d'en bas c'était joli aussi. Les étages sont occupés par de nombreux magasins et -ce que je suppose- être des salles à visiter, avec peut-être des jeux et attractions pour enfants. Le billet pour avoir accès à tout ça pour une journée s'élève à 1500 yens, on se disait que c'était pas la peine, mais finalement j'aurais du venir plus tôt et passer une journée complète à tout profiter d'Odaiba.... dommage ^^' On a toujours pu se balader quelques étages en bas dans une sorte de hall avec des affiches de dramas, de chanteurs, de présentateurs et animateurs télé... Sympa ^^

Mon groupe préféré TOKIO <3
L'HOMME *////*

Ah, il y avait aussi une sorte de réplique du bus de Ai Nori, une émission japonaise dont le but est d'emmener des japonais/es célibataires, de les faire se rencontrer entre eux, tout en voyageant partout dans le monde à travers un bus rose. Ça s'apparente à la série TV puisque les confession d'amour sont au programme, que les "personnages" apparaissent et disparaissent... enfin c'est fun ^^ (ci-dessous celui de Taiwan.... regardez la sculpture LOVE on la reverra un peu plus tard ^_^)



Ensuite, on sort de Fuji TV pour voir deux monuments sur ma liste : la Statue de la Liberté et la Flamme de la Liberté.
Cette première est juste à côté, réplique parfaite mais bien sûr plus petite que celle de New York. Elle est très jolie. Sur la tablette est écrit les deux dates de l'indépendance américaine et de la révolution française. Autour de ce bâtiment, il y a un petit parc, mais nous ne descendons pas.



Petite chose amusante : on a croisé un petit bout avec sa maman, chaussé de petites choses toutes vertes qui font *pouet pouet* . Non mais sérieux, quand il pose le pied à terre ça fait *pouet* XD Ca nous a bien fait marrer d'entendre tout ces *pouet*, au moins t'es sûr de retrouver ton gamin s'il se perd ou s'il lâche ta main. Mais au bout de quelques heures, ça doit bien être saoulant ces *pouet* ! A noter que j'ai retrouvé ces chaussures quelques jours plus tard dans les pieds d'une petite, dans la foule... Pratique sur Tôkyô.
La Flamme de la Liberté... Comment dire... C'est juste très moche. J'ai été trooop déçue de voir que ça tenait plus du cure-dent géant que de la flamme. Je passe.



On continue notre marche, le soleil ne décline pas encore alors nous allons au Venus Fort, un grand magasin de vêtements, accessoires, de resto etc (plutôt chic). Je l'avais noté car l'intérieur est de style gréco-romain, avec notamment une fontaine plutôt chic. On fait un tour car "Franc Franc Bazar" une boutique nous intrigue. Petite (.... !) crêpe au passage et direction la Grande Roue ! *///* mais bon, comme c'est payant, genre 600 yens les 25mn, on a fini par rebrousser chemin. Tant pis ><



L'intérieur de "Venus Fort"

La grande roue qu'on aperçoit de Tôkyô la nuit
Pas loin de là, il y avait un showroom de Toyota, au rez-de-chaussée une pancarte avec un lapin nous invite à faire des photo de la voiture.... lapin. On ne se fait donc pas prier pour s'amuser au volant (plutôt spécial puisque le conducteur est à droite et non à gauche).
Enfin, petits purikura Hello Kitty et on rentre.


J'étais un peu frustrée de ne pas avoir pu faire toutes les attractions et visites que propose Odaiba, mais c'était sympa ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire