mercredi 20 juillet 2011

C'est aussi ça le Japon !

Aujourd'hui, nous sommes le 20 juillet (bonne fête aux Marina, Marguerite, Marine et tous ses composés btw ! Merci maman de me l'avoir rappelé ^^) bref, on est le 20 juillet, et enfin je peux illustrer avec des photos et un vrai exemple à quel point j'adore le Japon et son côté super pratique, prévenant et amusant.

Je suis allée au musée Yebisu, ce nom étant une marque de bière très connue du groupe Sapporo. J'y ai pris des verres à offrir (bon, je sais, ça craint de dire ce qu'on a acheté, mais les intéressés ne lisent pas cet article, donc c'est un moindre mal !), et l'employée me les a trèès soigneusement  préparés.
Décryptage :



Tout d'abord, et bien évidemment, les verres sont soigneusement protégés par une sorte de tube extensible en polystyrène, fait pour protéger les objets ronds des éventuels chocs. Déjà c'est vraiment mignon de leur part de ne pas mettre que du papier journal comme ce que le 100yens shop de Takadanobaba a fait pour des tasses, ou autre exemple ce qu'on fait aussi en France. Ici, même en cas de choc, ça rebondit aussitôt, alors aucun souci à avoir !

Les verres sont bien sur mis dans un sachet en plastique. Mais c'est là que je commence à ne plus rien comprendre : la vendeuse a mis mon sac en plastique contenant les verres dans un second sac en plastique... (les deux sont marrons) Heu, non, je ne saisis pas trop l'utilité... Peut-être pour protéger le premier sac en plastique ? ou si jamais le sac n°1 me lâche, j'en aurais toujours un 2e de secours ?



Puis la jeune femme sort un sac en papier avec des anses en une sorte de tissus/polystyrène -en tout cas une matière très douce-et met mon sac plastique dedans (ici, en blanc donc) Intérêt esthétique et pratique puisque ces anses sont plus agréables, il n'empêche que... oO


Je pensais en avoir fini, mais même pas ! XD Ben oui, il pleut dehors, ce serait dommage que les gouttes atteignent mes tasses ! Il faut dire que des tasses emballées soigneusement dans deux sacs plastiques et un sac en papier, il y a toutes les chances qu'elles prennent l'eau ! XD Alors on m'a en plus rajouté un sachet plastique transparent par dessus mon sac, et par lequel les anses sortent de manière à mouiller un minimum mon paquet...

Ce genre de choses me fait vraiment rire et me plait en même temps. Les Japonais sont vraiment les rois de l'emballage, n'est-ce pas ? (tradition héritée du furoshiki ?). 

Mais je me suis rappelé de ce qu'on m'avait dit quand j'ai bossé dans une librairie : on ne donne les sachets en papier (plus jolis, plus agréables à porter etc) qu'aux clients qui ont dépensé une bonne grosse somme dans le magasin, ceux en plastiques plus moches sont "réservés" aux clients dont le montant des achats est relativement faible (moins de 40 € par exemple). Si en France nous faisons la différence entre les clients, nous prenons soin de ne pas donner n'importe quel sac à n'importe qui, et surtout à présent, les sacs en plastique sont payants... ici, je ne pourrais pas compter le nombre de sachets plastiques accumulés depuis 20 jours ! Chaque fois que vous achetez un petit truc, on vous donne un sachet plastique, parfois même deux, et parfois trois comme dans l'exemple d'aujourd'hui.

Pas écologique, certes, mais il faut bien l'avouer : les sachets plastique ici ne trainnent pas dans les rues et ne sont pas jetés n'importe où, il n'y a pas de décharge de plastique...



Ce billet fait echo à un article lu sur un blog, à propos d'un kit-kat emballé individuellement (je crois bien que c'était un kit-kat), impossible de remettre la main dessus.


D'ailleurs, blague à part puisque je parle de nourriture et de blog... dans mon conbinis Lawson on vend du fromage dans des sachets comparables à nos sachets de chips en plastique brillant ! J'ai juste halluciné oO
Alors si vous avez quelques minutes devant vous, je vous invite fortement à lire ce sujet sur Tevader, forum et site sur le Japon et l'Asie.
Un des membres habitant au Japon s'est fait un plaisir (??!) d'essayer tous les camembert qu'il a pu trouver, et les a noté et répertoriés.
C'est extrêmement drôle de voir ce que les japonais ont fait, moi qui n'aime pas le fromage, j'avais trouvé ça hilarant à l'époque !

Camenbert au Japon : le test !

Venu de France, Marque célèbre... mais soyons franc la conserve me fait peur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire