dimanche 3 juillet 2011

[3 juillet] Yoyogi : jardins & parc [partie 1]

Hier, dimanche 3 juillet (joyeux anniversaire Zjak ^^’’) j’ai fait un ptit tour à Yoyogi, plus précisément dans son parc. Celui-ci est le 4e plus grand du Japon, si je ne me trompe pas. Le dimanche à Yoyogi, il y a des cosplayeurs, des jeunes gens en lolita ou en tout cas habillés de manière originale et excentrique, mais aussi des danseurs du rockabilly, plein de genres très différents. Hélas, si j’ai vu ces derniers danser, je n’ai croisé aucune personne en lolita ou cosplay…. Plutôt déçue à ce niveau-là, mais ce sera partie remise avec dimanche d’après si possible.

Yoyogi en chiffres : il s'étend sur 700 000 m2, compte près de 130 000 arbres de 365 espèces différentes, ces arbres étant des dons venant de tout le Japon lors de la construction du sanctuaire.

La torii sous laquelle on passe pour entrer dans le parc
Tout d’abord, étant entrée du côté de la station Shinjuku (erreur), je suis allée au jardin intérieur, celui offert par l’Empereur Meiji à l’Impératrice Shôken. Il s’appelle minami-ike shobuda.
En traversant depuis l’allée, on peut voir d’un côté des tonneaux pour de vins de Bourgogne. Tout était écrit en français, le domaine, le cru, l’adresse,… ceux-cis ont été offert par les célèbres vigneries à l’initiative de Yasuhiko Sata, ce don est célébré pour commémorer l’amitié qui unie les deux pays. De l’autre côté, ce sont des barils de sake. Eh bien voilà comment on peut s’entendre !

Les vins en question
Le coût de l’entrée du jardin intérieur -correspondant à l’entretien du jardin- est de 500 yens.
C’était vraiment très joli fleuri, avec un lac où les carpes s’affolent près de la berge ; près de l’entrée il y a le kakuun tei, un salon de thé offert en 1900 à l’Impératrice, mais après un feu ravageur, le présent bâtiment fut reconstruit en 1958.

L'entrée du jardin intérieur du parc
Les iris (ayame)
S’en suivit plusieurs jardins consacrés aux iris et nénuphars essentiellement. Les fleurs, les arbres et le jardin en lui-même étaient super jolis, j’ai fait quelque photos du coup…. ^^ Mais si on manque de temps, je pense qu’on peut s’en passer.
A l’intérieur à nouveau, une procession a attisé ma curiosité : la source Kiyomasa Ido. C’est une source d’eau naturelle appartenant à l’ancien daimyo Kiyomasa Kato pendant la période Edo. L’eau de cette source est extrêmement pure, aussi les gens font la queue afin de se purifier les mains avec. Et bien sûr, je l’ai également fait, c’était très agréable. Afin de contrôler les éventuelles dérives, un agent (policier ?) était présent, et aidait aussi les personnes plus âgées à traverser sur les pierres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire